16 juil. 2015

Test : ma première crème solaire bio



Il y a quelques temps, j'ai effectué mes premiers achats sur la marketplace Slow Cosmétique, un site proposant des produits issus de marques lauréates de la Mention Slow Cosmétique. J'ai passé commande le dimanche et trouvé le colis dans ma boîte aux lettres le jeudi qui a suivi.

J'ai pris, parmi les quelques soins solaires proposés, la crème "AQUARIUM" FPS 30 (tube de 100 ml) et le lait après-soleil (flacon spray de 200 ml) du même fabricant, IBBEO Cosmétiques, basé à Montauban (c'est donc made in France). Les produits étaient accompagnés d'une brochure de présentation de l'entreprise ainsi que d'un petit cadeau : l'après-soleil au format voyage 30 ml.


J'ai testé la crème solaire. 



Ingrédients :


Aqua ("Eau minérale des Pyrénées"), Helianthus annuus seed oil ("Huile végétale de tournesol"), Zinc oxide (Oxyde de zinc), Camelina sativa seed oil ("Huile végétale de cameline"), Titanium dioxide (Dioxyde de titane), Ribes nigrum leaf water ("Hydrolat de cassis"), Alumina, Jojoba esters, Cera alba (Cire d'abeille), Arachidyl alcohol, Behenyl alcohol, Arachidyl glucoside, Vitis vinifera leaf extract ("Extrait de vigne rouge"), Sodium olivate, Glycerin, Sodium linoleate, Alcohol, Parfum (d'après la brochure, les parfums utilisés sont des huiles essentielles biologiques ou des extraits végétaux), Citrus Paradisi seed extract ("Extrait de pépins de pamplemousse"), Limonene*, Linalool*, Geraniol*, Citral*, Citronellol*

[* : naturellement présents
en vert : issus de l'agriculture biologique  
en gris : composition mise en avant]


Avantages

- La certification Nature & Progrès est un très bon point selon moi. 

- Un produit de protection solaire peut contenir des écrans minéraux et des filtres chimiques, mais certains de ces derniers pourraient être des perturbateurs endocriniens... Ici, les actifs photoprotecteurs sont uniquement minéraux : dioxyde de titane + oxyde de zinc. 

- Ma peau n'a pas fait de réaction à la crème (important à souligner car si les écrans minéraux sont connus pour induire très peu de réactions allergiques, les autres composants du produit tels que les substances porteuses de parfums peuvent en être responsables) et je n'ai pas eu de coup de soleil. 

- La formule est sans nanoparticules, dont on craint les effets secondaires suite à une possible pénétration cutanée.

Inconvénients

- Découlant du point précédent : un "effet blanc" sur la peau.

- Honnêtement, je ne suis pas trop fan du parfum.

Continuerai-je à l'utiliser?

Pour le corps, oui. Pour le visage, je suis tentée de comparer avec d'autres crèmes. Avez-vous des suggestions?









Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter :) / Thanks for leaving a comment :)